Le temps du
bienheureux conducteur au volant de son 4 × 4, évoluant dans les steppes
mongoles, le désert de Gobi ou les glaciers de Patagonie, semble révolu. Selon
Europe 1, le juge des référés de Nanterre a condamné mardi Toyota à supprimer
dans un délai d'un mois les publicités qui représentent des véhicules
stationnés ou circulant en milieu naturel.
L'association
France nature environnement (FNE) est à l'origine de la plainte. Le juge s'est
appuyé sur un article du code de l'environnement stipulant qu'il est
"interdit de faire des publicités mettant en scène des véhicules qui ne
soient pas sur le domaine public routier".
"En
laissant croire au public que la possession de ce type de véhicule vaut permis
de tout faire dans la nature, la diffusion de ce type de publicité fait,
d'évidence, la promotion de comportements contraires à la protection de
l'environnement et à la préservation des ressources naturelles", a commenté
le juge des référés de Nanterre.
Après avoir
été mis en demeure de retirer les publicités – mise en demeure superbement
ignorée par la marque japonaise – le constructeur automobile a donc été
condamné à supprimer "toute publicité représentant des véhicules installés
dans le milieu naturel en dehors des voies de circulation", et ce,
"sous astreinte de 100 euros par jour et infraction constatée". Avec
un chiffre d'affaires avoisinant les 55 milliards d'euros, Toyota a encore de
la marge.
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