vendredi 25 mars 2016


26 octobre 2012
ECOLO – Les publicités de 4 × 4 en pleine nature désormais interdites

                        



Le temps du bienheureux conducteur au volant de son 4 × 4, évoluant dans les steppes mongoles, le désert de Gobi ou les glaciers de Patagonie, semble révolu. Selon Europe 1, le juge des référés de Nanterre a condamné mardi Toyota à supprimer dans un délai d'un mois les publicités qui représentent des véhicules stationnés ou circulant en milieu naturel.
L'association France nature environnement (FNE) est à l'origine de la plainte. Le juge s'est appuyé sur un article du code de l'environnement stipulant qu'il est "interdit de faire des publicités mettant en scène des véhicules qui ne soient pas sur le domaine public routier".
"En laissant croire au public que la possession de ce type de véhicule vaut permis de tout faire dans la nature, la diffusion de ce type de publicité fait, d'évidence, la promotion de comportements contraires à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources naturelles", a commenté le juge des référés de Nanterre.
Après avoir été mis en demeure de retirer les publicités – mise en demeure superbement ignorée par la marque japonaise – le constructeur automobile a donc été condamné à supprimer "toute publicité représentant des véhicules installés dans le milieu naturel en dehors des voies de circulation", et ce, "sous astreinte de 100 euros par jour et infraction constatée". Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 55 milliards d'euros, Toyota a encore de la marge.



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